AMB, un club multigénérationnel et une grande famille ?

Sûrement et plus que jamais après notre escapade dans les Vosges qui avait réuni, l’espace du long week-end du 15 août, 27 bikers au nombre desquels figuraient 4 jeunes qui fréquentent notre Ecole de Cyclisme mais aussi des épouses ou compagnes et une ribambelle de gamins et gamines. A les voir pédaler avec autant d’enthousiasme et d’adresse, nul doute que l’avenir est assuré à AMB !

Toutes et tous, les grands comme les petits, sont rentrés enchantés de ce séjour à la montagne, tonique et convivial, marqué du sceau d’une bonne humeur contagieuse ainsi que de chouettes et enrichissantes rencontres.

Notre pied à terre pendant ces cinq jours ? L’Auberge de la Jeunesse « La Roche du Page » située sur la commune de Xonrupt-Longemer, à 807m d’altitude sur un coteau ensoleillé avec une très belle vue sur le lac de Longemer… Un lac de barrage formé par des amas rocheux, traversé par la Vologne et qui  s’étire sur plus de 76 ha dans le sens de la vallée.

Un cadre rustique et chaleureux où, tout de suite, nous  avons trouvé nos aises : salle à manger réservée et spacieuse, repas basiques mais copieux et de qualité, bar « made AMB » importé tout droit de  « Chez Boulanger » qui aura ravi tout le monde et suffisamment d’espace aux alentours pour permettre à la marmaille de rouler à vélo  à plat et en toute sécurité.

Et la météo ? Si le temps était peu engageant, gris et tristounet les deux premiers jours (sans que nous devions pour autant sortir les vêtements de pluie des sacs !), la situation s’est améliorée de jour en jour avec, pour notre plus grand plaisir, le retour du soleil et d’un ciel bleu…

Il n’y avait plus qu’à… et il y avait à faire.  Au menu de ces  5 jours  de vadrouille en mode vosgien : un prologue en fin de journée pour se dégourdir les gambettes après 4 heures de voiture le vendredi 11 ; un épilogue en matinée avant de reprendre la route le mardi 15 ; entre les deux, trois vrais et solides étapes montagnardes pour faire le tour de La Bresse (le samedi 12), approcher la tour de Merelle (le dimanche 13) et grimper jusqu’au Hohneck, la pointe sommitale de notre raid avec ses 1 363 mètres d’altitude, qui domine la ligne de crêtes séparant l’Alsace de la Lorraine (le vendredi 14).  Assurément la cerise sur le gâteau avec une vue lumineuse  et panoramique  sur les vallées vosgiennes et alsaciennes en même temps qu’une première dans les annales d’AMB puisque, lors de nos visites en 2003 et en 2005, il pleuvait et on n’y voyait goutte…

Au terme de ces 5 glorieuses, les GPS des uns et des autres affichaient 243 km pour un impressionnant dénivelé de 6900 mètres.

Un tout grand merci à Arnaud, sans oublier bien sûr Hugues, son assistant et précieux auxiliaire, pour ce superbe parcours et cette organisation au top ! C’était du vrai VTT, pur et dur, avec de la belle bosse, des descentes pointues, de somptueux singles et… plein de côtes non répertoriées.

Bravo à tous ceux qui n’avaient pas encore l’habitude de ces raids longues distances et spécialement à nos quatre « jeunes » qui étaient de  cette aventure. Si on connaissait déjà les qualités d’endurance du « P’tit Willy », tous les quatre (Arnaud, Benjamin, Martin et Maxime), vous nous avez épatés et vous venez de franchir là un fameux palier dans votre pratique du VTT. Fini dorénavant de se cacher dans le groupe « cool » lors des randos du dimanche !

Merci à Valérie et à toutes les autres filles qui étaient présentes à ses côtés pour l’assistance sans faille, votre bonne humeur et votre disponibilité de tous les instants !

Rendez-vous dans deux ans peut-être pour de nouvelles  et prometteuses aventures ? Dans le massif vosgien ou ailleurs…

JH

  • Roberto avec les futurs Kids !
  • Clément & Tristan sur les planches…
  • On prend la pose devant la tour de Merelle…
  • Petite pause avant de dégringoler sur la Bresse… C’est le moment du casse-croûte !