Sortie du 15 novembre

Ce n’était pas une première pour AMB mais il y a belle lurette que nous n’y avions plus mis les pieds…. à la « Haus Ternell », cette ancienne maison forestière (1770) acquise, rénovée et transformée par la Communauté germanophone en 1985.

Rando Ternell 2

Situé au cœur de la forêt domaniale « Hertogenwald », au bord du parc naturel germano-belge « Hohes Venn-Eifel » et à quelques pas de la plus importante réserve naturelle de Belgique, les Hautes Fagnes, le Centre Nature de Haus Ternell est un lieu d’excursion très apprécié et fort fréquenté par les randonneurs de tous poils des deux pays limitrophes.

Après notre passage, sur le coup de 09 heures, il ne restait plus beaucoup d’espaces de parking libres pour les « lève-tard ».

Rando Ternell 4

En effet, c’était une nouvelle fois la grosse affluence (33 AMbistes, si nous avons bien compté !) ce dimanche malgré une météo plutôt tristounette (ciel gris, plafond bas et un vent à décorner les bœufs…) avec, à nouveau, deux groupes déséquilibrés… Comme si certains, trop « frileux », un peu à l’image du temps… rechignaient à intégrer le groupe rebaptisé « randonneurs sportifs », Dommage !

Toujours est-il que Roger avait emmené dans son sillage dix « RS » : les frangins Bernard et Guy P., Jean-Louis C, Reinoud D. Antoine D. Jean-Pierre G., André H. Aurélien M., Joaõ R. et votre serviteur.

Et, une nouvelle fois, Roger a fait fort en dénichant quelques magnifiques singles. Comme entendu : « Il fallait aller les trouver ceux-là ! ».

Une rando inédite, loin de nos bases habituelles, qui a eu l’’art de nous désorienter… avec, à chaque fois, les mêmes questionnements : « Où sommes-nous ? Quel est ce cours d’eau ? » .

Rando Ternell 1

Une rando avec une longue mise en jambe, faite de longs bouts droits roulants, une portion de Ravel (Il y en a qui était ravi et il ne s’est pas privé de le faire savoir !) et des petites routes bitumées avant de rejoindre le Lac des Perles, déjà visité dans le passé.

Une rando avec la traditionnelle « crol » (la « marque de fabrique » des randos à la Roger !) au fil de laquelle on s’est tous régalé. Rien n’y manquait !

Une rando menée tambour battant et sans aucun temps mort, malgré certaines portions spongieuses et usantes… Nous étions de retour, bien crottés mais enchantés, à la HT sur le coup de midi. Guy était largement dans les temps… et le GPS de Reinoud qui nous a encore épatés sur son « tracteur » indiquait 47 km pour presque 1000 m de dénivelé.

Merci à Roger et encore vive le VTT qui permet de savourer des moments pareils entre potes !

JH

« »

© 2020 Ardennes Mountain Bike Theux. Theme by Anders Norén.